top of page

Moi, c’est Stéphane Dutaud, ou DUT pour les intimes. Je viens de Niort, et après cinq ans passés aux Beaux-Arts d’Angoulême, où j’ai décroché un DNAP et un DNSEP, je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire de l’art un truc un peu plus vivant ?"

Du coup, mes sculptures et mes spectacles sont dans la rue, au milieu des gens, dans les endroits urbains. Ça fait maintenant plus de 30 ans que je bricole des installations, des machines, des sculptures, des jeux.

La plupart du temps, je travaille avec des objets du quotidien, des trucs récupérés, des matériaux recyclés… Des choses qu’on ne voit plus vraiment, mais qui ont, je trouve, plein de potentiel. C’est un peu ma façon à moi de transformer la "poussière" du monde utilitaire en quelque chose de plus magique, d'un peu décalé. Comme un descendant du facteur Cheval, mais avec des pièces de récup’ !

Quand je crée, ce n’est pas juste pour faire joli. J’aime l’idée de faire naître un monde imaginaire à partir de ce qui nous entoure, des objets les plus banals, ceux qu’on oublie au fond des tiroirs. À travers mes sculptures et mes spectacles, je veux qu’on s’arrête un instant et qu’on se dise : "Ah, mais en fait, ce vieux truc a une autre histoire à raconter !"

Parce qu’au fond, même dans le plus simple des objets, il y a toujours un peu de magie, il suffit juste de savoir la voir.

bottom of page